Dans le tableau clinique présenté par cette jeune femme, trouver les signes caractéristiques d'une pyélonéphrite, les signes d'accompagnement, les facteurs favorisants, les signes sans rapport avec cette pathologie.
Une fois l'exercice réalisé, vous devez consulter les solutions en cliquant sur "Aide" puis "Compléments" en bas de la page.
Mme P., une jeune femme de 25 ans, enceinte de 12 semaines, sans antécédents particuliers, consulte pour un problème de nausées et de douleur au niveau des fosses lombaires, de la fièvre, des frissons et une augmentation de la fréquence d'émissions d'urines. Elle se plaint d'insomnies et de douleurs des jambes le soir.
Aux urgences de gynécologie-obstétrique, l'examen clinique révèle une température de 38,8 °C et une douleur au niveau de l'angle costo-vertébral.
Quinze jours auparavant, elle avait été traitée pour une infection urinaire à Escherichia coli par de l'ampicilline par voie orale sans développer de complications.
enceinte de 12 semaines douleur au niveau de l'angle costo-vertébral augmentation de la fréquence d'émissions d'urines Nausées frissons Quinze jours auparavant, elle avait été traitée pour une infection urinaire douleur au niveau des fosses lombaires douleurs des jambes le soir fièvre insomnies Plus d'éléments à catégoriser | Signes caractéristiques de la pyélonéphrite Déposez ici Signes d'accompagnement Déposez ici Facteurs favorisants Déposez ici Sans rapport direct mais fréquents au cours de la grossesse Déposez ici |